100 ans et toujours le feu sacré !
Depuis 1925, l’entreprise de combustibles Goffin entretient la flamme avec passion. Cent ans d’histoire, quatre générations aux commandes et une énergie incandescente pour le métier. À l’occasion de cet anniversaire exceptionnel, Pierre-André Goffin, l’actuel administrateur du groupe, jette un coup d’œil dans le rétro et retrace l’histoire d’une entreprise qui ne manque pas d’énergie pour avancer.
En 1925 : les premières étincelles
L’histoire des établissements Goffin débute en 1925, lorsque Prosper, l’arrière-grand-père de Pierre-André Goffin, se lance dans le négoce de bois de chauffage. Il ne sait sans doute pas encore qu’il est sur le point de poser les fondations d’une entreprise familiale vouée à grandir au fil des générations jusqu’à devenir centenaire.
En 1947, sa fille Simone reprend le flambeau aux côtés de son mari, Julien Goffin. Ensemble, ils perpétuent l’activité bois tout en diversifiant l’offre avec l’ajout du charbon, une ressource en plein essor tant pour les foyers que pour les industries. Grâce à leur engagement, l’entreprise s’impose rapidement comme un acteur incontournable du secteur énergétique dans la Province de Liège.
En 1968, une nouvelle étape marque l’histoire de l’entreprise : André, le fils de Simone et Julien Goffin, rejoint l’aventure. Plein d’ambition, il développe encore l’activité en introduisant la commercialisation de produits pétroliers. Un tournant pour les établissements Goffin qui cherchent déjà à se réinventer…
Un feu qui jamais ne se consume
Un bond dans le temps nous emmène dans les années 2000, lorsque Pierre-André Goffin rejoint à son tour l’entreprise familiale. Très vite, il anticipe les besoins émergents de la clientèle, tant privée que professionnelle, et mise sur une énergie d’avenir : le pellet en vrac. Un pari audacieux qui s’avère gagnant : aujourd’hui, le pellet représente 40 % de l’activité de l’entreprise.
Mais cette nouvelle décennie est aussi marquée par des défis de taille. Les attentats du 11 septembre 2001 à New York, la pandémie de covid-19… Autant d’événements majeurs qui bouleversent l’économie mondiale, impactant au passage le secteur de l’énergie. Malgré les tempêtes, l’entreprise tient le cap. En effet, chez Goffin, la flamme ne vacille jamais : elle se renouvelle sans cesse pour toujours éclairer l’avenir.
Goffin aujourd’hui…
Cent ans plus tard, la passion demeure intacte, portée par une équipe de vingt-cinq collaborateurs engagés au service d’une large clientèle.
Autrefois implantée au cœur de Spa, l’entreprise s’est aujourd’hui dotée d’un large espace à Tiège, à quelques kilomètres à peine de son ancien emplacement. Facilement accessibles, ces nouveaux entrepôts s’étendent sur plus de 6.000 m², permettant d’optimiser les services, mais aussi de les diversifier
Dans cette dynamique d’amélioration continue, la société ne cesse d’élargir son offre. En plus de la fourniture de combustibles, elle met désormais à disposition une station-service et un commerce entièrement rénové en 2023, ainsi qu’un car wash et un espace dédié à la brasserie et à la location de matériel Horeca. Plus qu’un simple fournisseur d’énergie, Goffin s’impose ainsi comme un véritable pôle de services.
Une passion intacte pour l’avenir
En 2024, la société a franchi une nouvelle étape en scellant un partenariat pour la distribution des produits pétroliers. L’objectif : offrir un service toujours plus performant à ses 12.000 clients partout en Wallonie.
Mais les défis à venir sont nombreux. Pierre-André Goffin et ses équipes restent attentifs aux tendances énergétiques et aux mutations du marché : nouvelles solutions de chauffage, innovations en matière de mobilité avec l’électrique et l’hydrogène… Autant d’enjeux cruciaux qui façonneront l’avenir du secteur.
Pourtant, l’entreprise aborde le futur avec sérénité. Depuis un siècle, son histoire est marquée par une capacité d’adaptation et un esprit d’innovation constants. Et si elle a su entretenir la flamme durant toutes ces années, une chose est certaine : celle-ci est loin de s’éteindre !